Encore un lobby pour le chauffage urbain par réacteur nucléaire à Grenoble

Publié le 18 septembre 2025

Les élections municipales approchent et les différents lobbies se réveillent pour avancer leurs pions. Avec le développement, pour l’instant au niveau de prototypes, des petits réacteurs modulaires de faible ou moyenne puissance destinés à produire de la chaleur et ou de l’électricité, les propositions se multiplient. Mais on est encore loin de la production en chaine qui devrait permettre une diminution des coûts. Et l’expertise de l’ASNR sur la sécurité, sur le cycle de combustible et le démantèlement de ce type de petits réacteurs n’est pas faite.

Voilà qu’à Grenoble, certains envisagent de nouveau de réfléchir à une implantation en milieu urbain d’un petit réacteur pour alimenter le réseau de chauffage urbain qui est un des plus importants de France.

Des recherches actives sur de nouveaux concepts de réacteurs de 4ème génération sont présentes à Grenoble au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC). Une startup NAAREA propose un petit réacteur à neutrons rapides à sel fondu issu de ces recherches et un démonstrateur pourrait être présenté d’ici deux ans.

Voilà que le lobby pronucléaire grenoblois se réveille et propose que lors du débat municipal de 2026, cette proposition soit mise à l’agenda, pour décarboner le chauffage urbain grenoblois.

Voilà qu’on revient 50 ans en arrière avec le projet de Progil pour alimenter cette usine en chaleur,  puis quelques années après,  le projet Thermos pour alimenter le chauffage urbain, projets vite abandonnés devant les réactions notamment des écologistes

L’implantation de petits réacteurs nucléaires même très surs en milieu urbain n’est pas acceptable pour de nombreuses raisons, mais l’idée d’en installer un pour décarboner le chauffage urbain à Grenoble est particulièrement inutile et absurde, puisque le réseau actuel est déjà très décarboné et le sera totalement prochainement. D’autant plus que la modernisation de l’usine d’incinération des déchets à Athanor, qui participe fortement à l’alimentation du chauffage urbain va être lancée et est financée. La proposition du lobby nucléaire est donc totalement à coté de la plaque.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.